Prairie de l'église semi-souterraine à Ars-sur-Formans.
©Prairie de l'église semi-souterraine à Ars-sur-Formans.|Daniel Gillet

En famille

Lors de votre visite en famille, prenez le temps de découvrir les pépites à voir et à faire autour du Musée de Cire à Ars.

En un coup d'oeil

1. Un musée

pour petits et grands

Commençons par le commencement, au Musée de Cire, la Vie du Saint Curé d’Ars, où petits et grands plongeront dans la vie de Jean-Marie Vianney, un homme hors du commun.

Au début de la visite, les enfants pourront reconstruire la Basilique Saint-Sixte et comprendre son évolution architecturale grâce à une maquette en bois, puis écouter des récits des moments forts de la vie du Saint Curé avec les boites sonores présentes dans l’espace d’exposition. Ensuite, la visite du musée vous fera traverser une passerelle intemporelle à travers des décors d’autrefois réalisés grandeur nature. Chacune des 17 scènes vous surprendront par le réalisme des 35 personnages de cire qui vous raconteront l’histoire de Jean-Marie Vianney depuis son enfance jusqu’à la fin de ses jours.

2. S'amuser

avec l'histoire

Après la visite du musée, vous pouvez flâner entre les monumentales pépites qu’on retrouve à Ars, telles que la Basilique Saint-Sixte, un trésor caché dans un petit village de la Dombes. Vous serez surpris par cette imposante et époustouflante église ! Poursuivez votre chemin pour découvrir la Maison du Curé, une bâtisse en pisé, typique de la région et labellisée « Maison des illustres ». En sortant de la maison, poussez les portes de la petite Chapelle du Cœur qui abrite la relique du cœur du Saint Curé. Continuez votre chemin vers l’esplanade derrière la basilique où vous pourrez descendre par un superbe escalier hélicoïdal pour voir l’Église Notre-Dame-de-la-Miséricorde. Finissez votre parcours au Monument de la Rencontre qui commémore la rencontre entre Antoine Givre, le petit berger, et le Curé d’Ars, lors de son arrivée au village en 1818.

3. Un petit creux

Maintenant passons au choses sérieuses… après la visite, une pause est bien méritée !

Sur Ars, différentes possibilités s’offrent à vous en fonction de vos envies : des crêpes et des sandwichs pour un pique-nique dans la prairie de l’église semi-souterraine, ou des restaurants traditionnels qui vous accueillent dans le village.

Pour les enfants et les parents les plus gourmands : ne repartez pas sans avoir gouté aux délicieuses Glaces Rimo, situé devant la basilique. A tomber pas terre !

4. Se dégourdir les jambes

Après le repas, les piles sont rechargées pour une promenade en famille.

À pied ou à vélo, plusieurs itinéraires de randonnée sont possibles au départ d’Ars-sur-Formans. Empruntant les chemins agricoles du plateau de Dombes, ils offrent des panoramas sur les monts du Beaujolais, les Monts d’Or et parfois même le Mont-blanc et les Alpes quand la météo le permet.

À pied, le Chemin du Curé d’Ars permet de rejoindre Montmerle-sur-Saône par les chemins agricoles et les petites routes de campagne ; tandis qu’une promenade dans le parc de Cibeins et son bois vous garantira ombre et fraicheur en été.

À vélo, nous recommandons de passer par le parc de Cibeins puis les chemins agricoles et petites routes peu fréquentées jusqu’à Saint-Bernard aux familles.

Fermer