Vue aérienne de la Basilique Saint-Sixte à ArsVue aérienne de la Basilique Saint-Sixte à Ars
©Vue aérienne de la Basilique Saint-Sixte à Ars|Sanctuaire d'Ars

Que faire à Ars-sur-Formans ?

À la recherche d’une idée de sortie à deux pas de Lyon ?

Prenez le temps de découvrir Ars-sur-Formans, village paisible à la renommée mondiale grâce à son illustre Curé.

Entre patrimoine, spiritualité, et nature, la journée promet une parenthèse… inattendue !

Le matin

Sur les traces du Saint Curé d’Ars

Commencez la journée par une immersion dans l’histoire de Jean-Marie Vianney.

Visitez la Basilique Saint-Sixte

Admirez la Basilique Saint-Sixte, véritable pépite patrimoniale où repose le célèbre Saint Curé d’Ars, Jean-Marie Vianney.

Conçue par Pierre-Marie Bossan, l’architecte de la basilique de Fourvière à Lyon, elle affiche un style néo-byzantin unique, reconnaissable à ses dômes vert d’eau et à la richesse de ses décors peints.

Classée Monument Historique, cette basilique impressionne par sa hauteur, son originalité et son histoire. Édifiée à partir de 1862 sur les bases d’une ancienne église romane du XIIe siècle, elle est devenue un lieu incontournable, autant pour les visiteurs en quête de patrimoine que pour les pèlerins du monde entier — plus de 350 000 chaque année ! Même le pape Jean-Paul II y a fait halte en 1986.

 Découvrez la Maison du Saint Curé

Poussez la porte de cette authentique maison du XVIIIe siècle, restée telle que Jean-Marie Vianney l’a connue.

Le Saint Curé d’Ars y a vécu pendant 41 ans : meubles d’époque, objets liturgiques, effets personnels… tout est là, figé dans le temps.

Classée « Maison des Illustres », elle vous plonge dans le quotidien d’un homme devenu légende. Entre jardin, cour intérieure, cuisine, chambre et salle à manger, une visite simple et touchante, à ne pas manquer.

Vivez une immersion
au Musée de Cire

Découvrez le Musée de Cire du Saint Curé d’Ars, une immersion unique dans la vie de Jean-Marie Vianney. À travers 16 scènes et 35 personnages réalisés par les ateliers Grévin de Paris, revivez les moments forts de ce curé devenu célèbre dans le monde entier.

L’espace d’exposition vous plonge dans le contexte historique de la fin du XVIIIᵉ et du XIXᵉ siècle grâce à des illustrations, des commentaires audio ainsi qu’une maquette explicative de la construction de la Basilique Saint-Sixte.

Au fil des scènes grandeur nature, laissez-vous immerger dans cette époque et dans la vie du Saint Curé.

En fin de visite, faites une pause à la boutique de l’Office de Tourisme et repartez avec des produits de qualité issus de l’artisanat monastique ou local. Parfait pour faire le plein de souvenirs et de gourmandises !

L'après-midi

Ars : entre patrimoine et nature

Après les incontournables, place aux découvertes plus confidentielles… Ars recèle encore bien des trésors à admirer. Avant de partir, offrez-vous une parenthèse en pleine nature, pour terminer la journée en douceur.

Poursuivez votre visite d’Ars

Avec d’autres monuments moins connus mais tout aussi charmant !

La Chapelle du Cœur, datant de 1930, qui abrite un très beau reliquaire en bronze incrusté d’ivoire, dans lequel se trouve la relique du cœur du Saint Curé d’Ars.

L’église Notre-Dame de la Miséricorde, joyau architectural du XXe siècle
Méconnue mais spectaculaire, cette église semi-souterraine du XXe siècle se découvre après un escalier hélicoïdal unique. Une prouesse architecturale, aux volumes impressionnants et au style épuré qui en fait un lieu phare des grands rassemblements à Ars.

Baladez-vous sur les chemins d’Ars

Le village d’Ars est entouré d’une très belle nature, parfaite pour prendre l’air après les visites de la journée.

Partez à pied à la découverte du Monument de la Rencontre, une œuvre qui immortalise la rencontre entre Jean-Marie Vianney et le jeune berger Antoine Givre, lors de son arrivée à Ars en 1818. Puis profitez de la fraîcheur de la nature dans le Domaine de Cibeins, en croisant rivière et étang de pêche.

Et après la balade, quoi de mieux que d’aller déguster les délicieuses glaces artisanales de chez Rimo ?