L’association des Villes Sanctuaires en France existe depuis bientôt 30 ans. Elle réunit 21 sanctuaires et 21 Offices de Tourisme situés aux quatre coins de la France. Tous, sont alliés par une même volonté : promouvoir le tourisme autour de la spiritualité et ainsi favoriser la localisation des lieux de pèlerinages, de culture, de loisirs qui accueillent les visiteurs nationaux et internationaux.
- Alençon
- Ars-sur-Formans
- Brive-la-Gaillarde
- Chartres
- Cotignac
- La Salette
- Le Mont-Saint-Michel
- Le Puy-en-Velay
- Les-Saintes-Maries-de-la-Mer
- Lalouvesc
- Lisieux
- Lourdes
- Nevers
- Paray-le-Monial
- Rocamadour
- Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
- Sainte-Anne-d’Auray
- Souvigny
- Thierenbach
- Vendeville
- Vézelay
42 membres, religieux ou laïques portent un projet, des objectifs communs, une même volonté d’agir : améliorer sans cesse l’accueil du visiteur, touriste ou pèlerin à la recherche de spiritualité, dans le site qu’il découvre ou dans son souhait d’élargir ses connaissances sur l’environnement touristique du Sanctuaire. Ils travaillent également à faciliter le séjour des pèlerins et des touristes, répondre d’une voix unique aux besoins des organisateurs de pèlerinages, réfléchir aux outils à mettre en place pour accentuer la communication sur les évènements en lien avec la thématique.
Enfin, ces 21 destinations se distinguent non seulement par la singularité de leurs paysages, leur patrimoine souvent reconnu par l’UNESCO, leurs chemins arpentés par des pèlerins du monde entier, mais aussi par leurs saints, leur notoriété nationale voire internationale, leurs traditions…