La basilique Saint-Sixte domine le village, époustouflante… admirez ce trésor !
La Fourvière
aindinoiseSublime pépite
dans un petit villageVous serez surpris par sa taille, interpellé par sa structure originale, par le jeu coloré des matériaux : le vert des couvertures des coupoles, le rouge brique du clocher, le blanc et l’ocre de la pierre. Tout cela annonce la richesse de la polychromie intérieure. Quelle harmonie dans les lignes, quelle magnificence, quelle élégance !
Le saviez-vous ?
Jean-Marie Vianney confie ce projet d’agrandissement de l’église peu de temps avant sa mort. De ce fait, il ne connaîtra pas le résultat final. Aujourd’hui, son corps repose dans la Chapelle de la Chasse.
Des surprises
à chaque coin de ruePoursuivez votre balade dans ce village si paisible. Visitez la Maison du Saint Curé restée en l’état depuis sa mort, une maison typique dombiste, en pisé, avec son mobilier d’époque.
En sortant de la maison, au détour de la ruelle, vous serez subjugué par la beauté de la Chapelle du Cœur, élevée en 1930 et abritant la relique du cœur du Saint Curé d’Ars.
Une prouesse architecturale
Empruntez ensuite un escalier à ellipse et pénétrez à l’intérieur de la remarquable et surprenante Église Notre Dame de la Miséricorde, construite en 1959 par l’architecte Pierre Pinsard. Cette église, semi-souterraine et construite à l’image d’un grand vaisseau de béton, saura vous séduire par sa majestuosité intérieure.
Elle est réservée aux manifestations de grand ampleur comme :
- Les messes du dimanche matin à 11h, les messes à l’occasion de festivités comme Pâques ou Noël
- Les ordinations de séminaristes qui réalisent leurs études au séminaire Jean Paul II à Ars
- La messe célébrée le 4 août à l’occasion de l’anniversaire de la mort du Saint Curé d’Ars, également retransmise dans la prairie.