Vue sur Trévoux depuis les bords de Saône
©Vue sur Trévoux depuis les bords de Saône|Florian Bègue

Les incontournables

Votre visite ne s’arrêtera pas à Ars, des surprises vous attendent tout autour ! Une question à se poser : qu’avez-vous envie de faire ? Selon vos envies, choisissez le chemin à emprunter !

Envie de vieilles pierres

Le Château-fort d'Ambérieux-en-Dombes

Les amoureux des vieilles pierres trouveront leur bonheur parmi nos châteaux !

A seulement 6 kilomètres d’Ars, se trouve le Château-fort d’Ambérieux-en-Dombes, entièrement construit en brique. Erigé au 14ème siècle, il compte quatre tours qui délimitent toujours aujourd’hui son espace défensif. Depuis son monumental donjon de 19 mètres de haut il s’offre à vous un panorama remarquable sur la Dombes, le Beaujolais (et même le Mont-Blanc par beau temps). C’est à ce titre un monument emblématique de l’architecture dombiste.

Le Château de Fléchères

Non loin, à Fareins, se dresse majestueusement le Château de Fléchères sur un parc de 40 ha. Ses intérieurs composent un ensemble séduisant et rare : cheminées sculptées, escalier monumental, boiseries Louis XV … Cependant, l’attrait particulier de Fléchères vient de la mise à jour des fresques de P. Ricci – 1632 – masquées depuis deux siècles. Vous serez stupéfaits par l’ampleur du bâtiment, inhabituelle en région lyonnaise, mais aussi par son parc et ses magnifiques jardins.

 

Le Château-fort de Trévoux

Enfin, un trésor médiéval comme le Château-fort de Trévoux vous attend en bord de Saône. Construit en deux étapes au cours du 14ème siècle ce château est un témoin exceptionnel des puissants châteaux-forts de pierre du Moyen-âge. Il conserve une architecture très rare et particulièrement raffinée à travers un puissant donjon octogonal, aux murs de trois mètres d’épaisseur, décorés d’une alternance d’anneaux de pierres de tailles blanches et dorées.

Découvrez ce site, classé Monument Historique, et glissez-vous dans la peau d’un chevalier en essayant des pièces d’armures et des casques pour petits et grands.

Envie de flâner dans

la Riviera de l'Ain

Sur le Val de Saône, à 10 kilomètres d’Ars et dotée d’un riche passé, se trouve la cité médiévale de Trévoux. Le label Ville et Pays d’Art et d’Histoire en est le témoin. La visite de l’ancienne capitale de la Principauté de la Dombes vous permet de découvrir en toute liberté les sites emblématiques comme le Carré Patrimoines, le Parlement de Dombes  ou le Musée Trévoux et ses Trésors.

En plus de sa richesse architecturale et patrimoniale, Trévoux est labelisé Ville et Métiers d’Art. Au détour de votre parcours, osez entrer dans les ateliers d’Art. Vous les reconnaitrez par un écusson « Rue des Arts » au-dessus des ateliers et galerie d’Art.

Envie d'une balade

à bicyclette

Tous les sites cités ci-dessous sont accessibles à vélo (lien vers page « vous venez à vélo) depuis Ars par les parcours de l’Ain à vélo ou par La Voie Bleue, Moselle Saône à Vélo. Cette dernière, accessible depuis les villages en bord de Saône comme Trévoux ou Fareins, propose 700 km de voyage à vélo au bord de l’eau. Un itinéraire pour les curieux, les gourmands et les amoureux du bien vivre et des belles rencontres !

Fermer